Manager / RH

Contexte des coachings en entreprise

Les coachings s’adressent à toute personne au sein de votre entreprise ayant un besoin d’accompagnement dans le cadre de son activité professionnelle. Ce besoin peut être consécutif à :

  • Un changement important : promotions, changement d’organisation, changement de hiérarchie, changement de poste…
  • Un contexte difficile : stress au travail, changement de poste non souhaité, difficultés relationnelles…
    Ils peuvent également s’inscrire dans le cadre d’une reprise d’activité suite à un arrêt de travail.
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afcm-coaching accompagnement du nouveau salarié Limoges

Méthodologie de mise en œuvre

Quel que soit le contexte décrit ci-dessus, le coaching se déroule de la façon suivante :

    • Un premier entretien avec le futur coaché et le prescripteur (manager, responsable de ressources humaines) pour analyser le contexte et en déduire des objectifs pour le coaching. Chaque objectif fait l’objet d’une définition d’indicateur permettant d’évaluer le résultat en fin de coaching.
    • Une série de 6 à 10 séances, d’une durée moyenne d’une heure et demie.
    • Une dernière séance permettant à la personne coachée de faire un bilan auprès du prescripteur.

 

A partir des objectifs initiaux, la personne coachée et moi-même établissons la liste des sujets qui feront l’objet d’un travail commun pour la durée du coaching. Ces sujets pourront évoluer au gré des analyses partagées avec la personne coachée.
Au cours du coaching, je suis amené à réaliser des analyses de personnalités mises en jeu, de relations professionnelles, d’enjeux et de valeurs personnels, de situations problématiques, etc. pour aider la personne coachée à mieux appréhender certaines situations professionnelles. J’effectue alors un accompagnement personnalisé d’atteinte des objectifs définis. Les séances sont consacrées à l’étude de problèmes concrets présentés par la personne coachée et à la recherche par lui/elle d’options adéquates portant sur quatre niveaux éventuels de problématiques :

  • Problématiques personnelles (freins et motivations personnels)
  • Problématiques relationnelles (entre la personne coachée et d’autres personnes)
  • Problématiques managériales (équipe de la personne coachée et correspondants concernés).
  • Problématiques stratégiques (décisions).

Les séances peuvent avoir lieu en présentiel ou en distanciel. Il faut noter que le distanciel se prête très bien à ce type d’accompagnement.

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