Former c’est transmettre un savoir à la fois universel et adapté à un contexte, et c’est aussi transmettre sa propre expérience.
Ma carrière au sein d’un grand groupe industriel m’a appris le management dans toutes ses dimensions :
• Management hiérarchique de tous types et de toutes tailles d’équipe.
• Pilotage de projets opérationnels.
• Pilotage du changement et de projets transverses à l’échelle d’une équipe, d’une entreprise ou à l’international.
• Management de la qualité.
• Management des Risques Psycho-sociaux.
Je construis mes formations à partir non seulement de cette expérience mais aussi à partir de mes compétences en accompagnement de la personne (intelligence de la relation, analyses de contextes professionnels et transactionnels, mises en situation, enjeux des situations, accompagnement au changement, etc) et de celles de formateur certifié (conception et animation de formations en présentiel et distanciel).
Rôle du manager
Ce module décrit les différents savoir-faire du manager, les qualités requises ainsi que ses savoir-être. Il aborde également la notion de leader par des exemples.
La responsabilité du manager
Présentation des responsabilités légales et morales de tout manager vis-à-vis de ses collaborateurs : soutien, montée en compétences et formations, gestion de la carrière.
A l’issue de ce module, le participant est capable de mettre en œuvre les actions nécessaires pour respecter le code du travail.
Motiver ses collaborateurs.
Présentation des notions de motivations intrinsèques et extrinsèques. Ce module présente ensuite les différentes sources de motivation extrinsèques que peut apporter l’entreprise par une décomposition en 3 sources ou origines : La relation manager / collaborateur, La relation collaborateur / équipe, La relation collaborateur / entreprise.
A l’issue de ce module, le participant est capable de mettre en œuvre des actions visant à maintenir et améliorer la motivation de ses collaborateurs.
Les besoins fondamentaux que doit connaître un manager
Ce module présente la pyramide de Maslow : besoins vitaux, besoins d’appartenance, de reconnaissance, de sens. La connaissance de cette approche permet aux managers de mieux appréhender les attentes de leurs collaborateurs au cours du temps.
Bien fixer des objectifs
Présentation de la méthode classique et répandue pour définir les objectifs (objectifs annuels ou objectifs au sein d’un projet) : méthode SMART (Simple, Mesurable, Atteignable, Ressources identifiées, Temps (délai de réalisation de l’objectif).
A l’issue de ce module, le participant connaît la méthode et est capable de l’appliquer.
Le délicat équilibre entre délégation et contrôle
Module qui introduit les notions de contrôle et d’autonomie. Présentation du cycle de l’autonomie de K. Seymour. Descriptions des différentes méthodes de suivi/contrôle des collaborateurs.
A l’issue de ce module, le participant sera capable de définir et mettre en œuvre les modes de délégations et de contrôles les mieux adaptés à son équipe.
Faire un feedback (Réussites, Améliorations et Conclusion positive)
Rappel de l’importance du feedback et surtout de bien le faire. Présentation d’une méthode pour faire du feedback (il en existe plusieurs mais qui sont assez proches). Ce module rappelle l’importance « vitale » des signes de reconnaissances.
<>A l’issue de ce module, le participant sait appliquer une méthode de feedback.Les signes de reconnaissance
Module qui approfondit la notion de signes de reconnaissance et précise leur impact : signes de reconnaissance positifs, négatifs, conditionnels, inconditionnels (issus de la théorie de l’Analyse Transactionnelle). A l’issue de ce module, le participant maîtrise l’utilisation des signes de reconnaissance dans sa relation aux autres.
Améliorer les compétences de ses collaborateurs, accompagner.
Ce module traite des différentes actions à mettre en œuvre pour s’assurer de la montée en compétence et de l’employabilité des collaborateurs.
Le cas échéant, pour les formations en intra, ce module présente la méthode adoptée par l’entreprise.
Les sujets abordés sont l’entretien de Développement Professionnel et les différentes méthodes pour favoriser la montée en compétences (formations, mentoring, échanges entre pairs, séminaires, webinaires)
Bien s’entourer pour bien manager
Ce module aborde le sujet de la cohérence d’équipe et la nécessité d’adapter en continue son équipe aux enjeux techniques, industriels et organisationnels de l’entreprise. Présentation du modèle de Tuckman pour l’intégration des nouveaux arrivants dans une équipe.
Evaluer ses collaborateurs
Ce module aborde les sujets suivants :
Nécessité de l’évaluation
Méthode d’évaluation (idem feedback ; présentation de la méthode utilisée par l’entreprise le cas échéant)
Méthode DESC de G.H. Bower pour dire les choses difficiles et gérer les conflits
Présentation des « Etats du Moi » selon l’Analyse Transactionnelle qui permet de rester sur un mode de communication factuel et serein lors de l’entretien.
Bien gérer les réunions
Module très simple rappelant les basiques permettant de rendre une réunion efficace.
L’écoute active
Ce module présente le principe de l’écoute active (compréhension de l’autre, de son cadre de référence, etc).
A l’issue de ce module, le participant est capable d’utiliser cette technique dans ses relations de travail.
L’approche retenue est d’appréhender la gestion des conflits par une connaissance approfondie de la posture du manager et des relations interpersonnelles qu’il doit développer.
Posture et responsabilités du manager
Après avoir revu les fondamentaux du comportement du manager (posture, qualités et responsabilités), ce module a pour objectif de positionner le participant au centre du sujet relationnel avec ses collaborateurs : quels sont ses atouts pour manager ? quelle est sa légitimité en tant que manager ? quelle relation créer avec ses collaborateurs ?
La relation manager / collaborateur au quotidien
Ce module met l’accent sur la nécessité :
Mener un entretien individuel
L’objectif de ce module est la maîtrise de l’entretien en tête à tête avec son collaborateur, qu’il s’agisse de l’entretien formel de début ou fin d’année, ou de tout entretien rendu nécessaire pour gérer une difficulté. Cette maitrise est la clef de voute de la gestion des
conflits. Ce module aborde l’écoute active, le feedback et l’économies des signes de reconnaissance.
Gérer les conflits
Le conflit est là. Entre vous et l’un de vos collaborateurs, entre deux de vos collaborateurs, ou vis-à-vis d’une tierce personne. Que faire pour en sortir ?
Ce module adresse ce sujet grâce aux fondements de l’Analyse Transactionnelle, à la méthode « DESC » et à une approche de la gestion des émotions au travail.
WBS et OBS
A l’issue de ce module, le participant est capable de définir et mettre en œuvre la structuration de son projet :
Organisation des travaux (Work Breakdown Structure)
Organisation des responsabilités (Organisationnal Breakdown Structure).
Planning Directeur
Le planning directeur est l’instrument principal de pilotage d’un projet. Il constitue la transcription en termes calendaires des objectifs, permet de fédérer l’équipe et de communiquer au management et au client.
A l’issue de ce module, le participant est capable de mettre en place et utiliser un planning directeur pour son projet.
Gestion de projet
Présentation de la méthode de suivi des coûts internes d’un projet : Coûts réels, prévisions de dépenses, reste à faire, estimation à terminaison.
Risques & Opportunités
Risques : événement susceptible de se produire au cours d’un projet et pouvant avoir des impacts calendaires, techniques et/ou financiers négatifs.
Opportunités : événement ou action prévue qui pourraient avoir un impact positif sur le déroulement du projet.
A l’issue de ce module, le participant est capable de mettre en place et d’utiliser une méthodologie de suivi des risques et opportunités.
Gestion des exigences non techniques
Ce module présente la notion d’exigence non technique dont la bonne gestion est indispensable pour la réussite d’un projet.
A l’issue de ce module, le participant est capable d’identifier les exigences non techniques et de mettre en place une méthodologie de suivi et de maîtrise de ces exigences.
Bien gérer vos réunions
Module très simple rappelant les basiques permettant de rendre une réunion efficace.
Le contrat Interne
A partir de la structuration d’un projet, la mise en place de contrats internes permet de s’assurer que les travaux ont été correctement attribués et répartis entre les différents membres de l’équipe.
A l’issue de ce module, le participant est capable de rédiger et utiliser un contrat interne.
Le pilotage à deux vitesses (revues et AIC).
Dès qu’un projet est complexe, il nécessite un « pilotage à deux vitesses » :
Un rythme « lent », permettant à l’équipe de se réunir pour faire état de l’avancement de chaque partie du projet
Un rythme « rapide », via des « Animations à Intervalle Court » (aussi appelé Obeya), permettant de s’assurer de la parfaite compréhension et cohérence des actions de chacun des membres de l’équipe à court terme.
A l’issue de ce module, le participant est capable de définir, mettre en place et utiliser ces deux méthodes de pilotage.
Suivre les actions de son équipe
Court module sur les basiques du suivi des actions.
A l’issue de ce module, le participant est capable de mettre en place et utiliser un suivi d’action efficace.
Planification industrielle et chemins critiques.
Au-delà de l’outil de planification qui peut être utilisé, ce module précise les finalités et règles essentielles pour la planification industrielle et le suivi calendaire d’un projet.
A l’issue de ce module, le participant est capable de définir un planning industriel, de gérer les écarts entre planification industrielle et objectifs et de maîtriser les risques de dérive calendaire.
Définir un plan de transformation
Ce module présente la méthodologie pour définir les objectifs d’un plan de transformation. A la rencontre du « Bottom Up » et du « Top down ». Comment définir un plan motivant et accepté par tous.
Structurer et piloter un plan de transformation
Présentation de la méthode de structuration d’un projet adaptée au cas d’un plan de transformation.
Présentation de la méthode de pilotage de projet appliquée au cas d’un plan de transformation.
Changement et transition
Présentation de la théorie des « Changements et transitions » selon William Bridges.
Présentation de la méthode DMAIC (PDCA).
A l’issue de ce module, le participant est capable de considérer les différents aspects du changement en fonction de son importance et d’appliquer une méthodologie permettant d’aller au bout du changement.
© 2023 afcm-coaching.fr | Mentions légales | Politique de cookies | Made with ❤ by RampUP