La méthodologie du coaching, présentée dans l’onglet « Coaching », se prête parfaitement bien au conseil en management. C’est une alternative réelle à la formation classique.
On parle alors plutôt de mentoring.
Au fur et à mesure des séances, des apports théoriques sont faits et les échanges permettent non seulement de bien comprendre les concepts mais aussi et surtout de les adapter au contexte du manager ou du dirigeant.
En substance, les sujets généralement abordés sont :
– Posture et légitimité,
– La relation manager/collaborateur,
– L’économie des signes de reconnaissance,
– la performance par la motivation des équipes,
– L’organisation des équipes, la délégation,
– La vie de l’équipe,
– L’approche du changement (voir également ci-dessous),
– Le feedback, l’entretien avec un collaborateur,
– la maitrise des conflits.
Toutes ces notions sont mises en pratique sur une année (la durée de
l’accompagnement) au gré des sujets rencontrés par le manager ou le
dirigeant.
Ma devise est : « obtenir des résultats concrets et appliqués sur le terrain ». Le déploiement d’une idée ou d’un concept, la mise en œuvre d’une nouvelle organisation ou d’une nouvelle activité est primordial et souvent plus complexe qu’on ne le croit. Cela nécessite généralement des ajustements par rapport à l’idée ou à la conception d’origine. J’applique pour cela une démarche basée sur la méthodologie « PDCA » (Plan, Do, Check, Act, appelé aussi « roue de Deming ») :
L’efficacité de tout changement ne sera réelle que si chaque contributeur y adhère.
La croissance de votre TPE ou PME n’est bien sûr pas qu’un sujet commercial. Elle adresse bien d’autres sujets tels que l’organisation, le recrutement, l’accompagnement des changements, l’intégration des nouveaux arrivants, la fidélisation de votre équipe, l’évolution des outils, etc.
Pour assurer le succès de votre développement, je propose d’intervenir à la fois sur l’accompagnement du ou des dirigeants, mais aussi sur celui des salariés de votre entreprise.
L’accompagnement du dirigeant porte à la fois sur son développement personnel (légitimité, posture managériale, etc.), mais aussi sur :
L’accompagnement des salariés consiste à dialoguer également avec les salariés qui en exprime le besoin : rappel du contexte, explication des changements, recueil et prise en compte des freins aux changements.
Ce type d’accompagnement, que j’ai déjà pu expérimenter, repose sur la nécessité, pour que le développement de votre entreprise s’opère efficacement, de s’organiser, de fédérer votre équipe et de lui donner de la clarté et de la visibilité. Tout ceci prend du temps. Mon accompagnement va, je l’espère, vous en faire gagner…
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