Formation

Formations opérationnelles

Former c’est transmettre un savoir à la fois universel et adapté à un contexte, et c’est aussi transmettre sa propre expérience.
Ma carrière au sein d’un grand groupe industriel m’a appris le management dans toutes ses dimensions :
• Management hiérarchique de tous types et de toutes tailles d’équipe.
• Pilotage de projets opérationnels.
• Pilotage du changement et de projets transverses à l’échelle d’une équipe, d’une entreprise ou à l’international.
• Management de la qualité.
• Management des Risques Psycho-sociaux.

Je construis mes formations à partir non seulement de cette expérience mais aussi à partir de mes compétences en accompagnement de la personne (intelligence de la relation, analyses de contextes professionnels et transactionnels, mises en situation, enjeux des situations, accompagnement au changement, etc) et de celles de formateur certifié (conception et animation de formations en présentiel et distanciel).

afcm-coaching formations pour dirigeants et salariés

Pour ce sujet, mes formations sont construites à partir des modules suivants, en fonction des besoins pédagogiques et du public concerné :

 

La responsabilité sociale du manager
Présentation des responsabilités légales du manager (HSE) et des responsabilités morales de tout manager vis-à-vis de ses collaborateurs.

 

Leadership et rôle du manager
Ce module décrit les différents savoir-faire du manager, ainsi que ses savoir-être. Il aborde également la notion de leader par des exemples.

 

Ce qui motive vos collaborateurs
Présentation des notions de motivations intrinsèques et extrinsèques. Ce module présente ensuite les différentes sources de motivation extrinsèques que peut apporter l'entreprise.

 

Maslow pour Manager
Ce module présente la pyramide de Maslow : besoins vitaux, besoins d'appartenance, de reconnaissance, de sens. La connaissance de cette approche permet aux managers de mieux appréhender les attentes de leurs collaborateurs au cours du temps.

 

Bien fixer des objectifs
Présentation de la méthode classique et répandue pour définir les objectifs (objectifs annuels ou objectifs au sein d'un projet) : méthode SMART.

 

Le délicat équilibre entre délégation et contrôle
Module qui introduit les notions de contrôle et d'autonomie.

 

Faire un feedback (Réussites, Améliorations et Conclusion positive)
Rappel de l'importance du feedback et surtout de bien le faire. Présentation d'une méthode pour faire du feedback.

 

Les signes de reconnaissance
Module qui approfondie la notion de signes de reconnaissance et précise leur impac).

 

Améliorer les compétences de vos collaborateurs, accompagner
Ce module traite des différentes actions à mettre en œuvre pour s’assurer de la montée en compétence et de l’employabilité des collaborateurs.

 

Bien s’entourer, c’est bien manager
Ce module aborde le sujet de la cohérence d’équipe et la nécessité d'adapter en continue son équipe aux enjeux techniques, industriels et organisationnels de l'entreprise.

 

Evaluer ses collaborateurs
Ce module aborde les sujets suivants :
• Nécessité de l'évaluation
• Méthode d'évaluation
• Gestion des conflits

 

La gestion des conflits
Ce module, au travers de présentations de différents concepts psychologiques, permet au participant d’approfondir le sujet de la relation à l’autre.

 

Bien gérer vos réunions
Module très simple rappelant les basiques permettant de rendre une réunion efficace.

 

L'écoute active.
Ce module présente le principe de l'écoute active.

Pour ce sujet, mes formations sont construites à partir des modules suivants, en fonction des besoins pédagogiques et du public concerné :

 

WBS et OBS
A l’issue de ce module, le participant est capable de définir et mettre en œuvre la structuration de son projet.

 

Planning Directeur
Le planning directeur est l’instrument principal de pilotage d’un projet. Il constitue la transcription en termes calendaires des objectifs, permet de fédérer l’équipe et de communiquer au management et au client.

 

Risques & Opportunités
A l’issue de ce module, le participant est capable de mettre en place et d’utiliser une méthodologie de suivi des risques et opportunités.

 

Bien gérer vos réunions
Pour des réunions efficaces.

 

Le contrat Interne
A partir de la structuration d’un projet, la mise en place de contrats internes permet de s’assurer que les travaux ont été correctement attribués et répartis entre les différents membres de l’équipe.

 

Le pilotage à deux vitesses (revues et AIC).
Dès qu’un projet est complexe, il nécessite un « pilotage à deux vitesses » :
• Un rythme « lent », permettant à l’équipe de se réunir pour faire état de l’avancement de chaque partie du projet
• Un rythme « rapide », permettant de s’assurer de la parfaite compréhension et cohérence des actions de chacun des membres de l’équipe à court terme.

 

Suivre les actions de son équipe
Court module sur les basiques du suivi des actions.

 

Planification industrielle et chemins critiques
Au-delà de l’outil de planification qui peut être utilisé, ce module précise les finalités et règles essentielles pour la planification industrielle et le suivi calendaire d’un projet.

Pour ce sujet, mes formations sont construites à partir des modules suivants, en fonction des besoins pédagogiques et du public concerné :

 

Définir un plan de transformation
Ce module présente la méthodologie pour définir les objectifs d’un plan de transformation. A la rencontre du « Bottom Up » et du « Top down ». Comment définir un plan motivant et accepté par tous.

 

Structurer et piloter un plan de transformation
Présentation de la méthode de structuration d’un projet adaptée au cas d’un plan de transformation.
Présentation de la méthode de pilotage de projet appliquée au cas d’un plan de transformation.

 

Changement et transition
Présentation de la théorie des « Changements et transitions ».
Présentation de la méthode DMAIC (PDCA).

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